Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Turquie - Sur la côte égéenne d'Izmir - Mai 2018

Etape 13 - Izmir- Au coeur du quartier de l'Alsançak

Jeudi 17 mai 2018. Dernière étape de cette journée déjà bien remplie, le quartier de l'Alsançak*** qui se trouve à l'extrémité nord du centre-ville.

Et pour m'y rendre, dans la foulée du Kulturpark et du musée des Antiquités, je vais marcher. Beaucoup. Direction le nord. Droit devant. Quartier de l'Alsançak***. Et au hasard de mes pas pour admirer au passage quelques unes des dernières maison lévantines de l'ancienne Smyrne. Et pour cause, ce quartier, habité par une majorité de Grecs, fut épargné le grand incendie de 1923.

Des maisons colorées de jaune, de bleu, de pourpre... Voici tout le charme du quartier de l'Alsançak***. La plupart des maisons ont fait l'objet d'une restauration plutôt soignée et abritent pour bon nombre cafés et restaurants à la mode.

Mais un peu à l'écart de l'artère principale du quartier, la rue Kibris Sehitler, la vie au quotidien apparaît au grand jour avec ses petits magasins sans prétention, ses demeures d'artisans, ses réparateurs en tout genre et ses petits métiers. Au détour d'une rue, ls signes de l'Islam, du Judaïsme et du Christianisme s'affichent au grand jour. On est très loin ici de la Turquie conservatrice...

Rue Kibris Sehitler, c'est un tout autre quartier qui s'affiche, branché, à la mode, et fréquenté par toute la jeunesse turque de la ville. C'est ici que l'on retrouve les grandes enseignes de la mode et les restaurants où il faut se faire voir.

Le long de l'artère piétonne, le flot de la jeunesse turque est incessant. Les grands magasins ont envahi la place. Et sur les terrasses des cafés, on fait tout pour se faire remarquer. Ici et là, des marchands ambulants viennent aux terrasses proposer leur camelote.

Dans les rues perpendiculaires, on trouve encore d'anciennes voies typiques de l'ancienne Smyrne. Ambiance un brin cosy et fréquentée par les étudiants et une poignée de touristes.

Retour vers les quais. Le quartier de l'Alsançak se prolonge vers la mer. Une flopée de cavaliers, symbole de l'héroïsme turque, trône à 10 mètres au-dessus d'une vaste place fréquentée elle aussi par la jeunesse d'Izmir.

Un peu plus loin, des calèches attendent patiemment que des touristes veuillent bien prendre place à bord. Mais en ces temps incertains, en Turquie, deux ans à peine après la tentative de coup d'Etat contre Erdogan, le tourisme bat sérieusement de l'aile...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations